Qu’est-ce qu’une formation CACES ?

Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité

La formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est un moyen qui vous permet de conduire un certain type de véhicules. Il peut donc être comparé à un permis de conduire. Néanmoins, la formation CACES est spécifique et elle ne se fait donc pas à l’auto-école. Vous allez devoir trouver un organisme de formation afin d’obtenir votre CACES.

Formation CACES : c’est quoi exactement ?

Concrètement, la formation CACES vous apprend à manipuler des véhicules particuliers comme :

Nacelles ;

Chariots élévateurs ;

Engins de chantier ;

Grue auxiliaire.

Cette formation CACES est rendue obligatoire en France depuis 1998 pour tous les professionnels qui souhaitent conduire ce type de véhicules. Vous êtes donc obligés de passer par une formation CACES si vous souhaitez postuler à un poste où vous allez devoir conduire un engin de chantier.

Avec le CACES, vous optimisez vos chances d’obtenir un job face aux autres candidats. C’est un véritable atout si vous tenez réellement à travailler dans le secteur de l’industrie ou de la logistique.

Il existe plusieurs types de CACES qui correspondent à la conduite des différents véhicules. Vous aurez donc besoin de passer plusieurs formations si vous envisagez de manipuler plusieurs types de véhicules.

Voici les différents types de CACES dont vous pourriez avoir besoin :

Engins de chantier (valide 10 ans) ;

Grues à tour (valide 5 ans) ;

Plateformes élévatrices mobiles de personnes (valide 5 ans) ;

Grues mobiles (valide 5 ans) ;

Chariots automoteurs (valide 5 ans) ;

Grues auxiliaires de chargement de véhicules (valide 5 ans).

Chaque formation CACES est spécifique. Elle doit être maîtrisée afin que vous puissiez obtenir votre certificat. Si ce n’est pas le cas, vous augmentez les risques d’accident de travail lorsque vous allez utiliser un engin. Et c’est votre employeur qui sera sanctionné si c’est le cas. C’est pour cela que vous devez à tout prix obtenir votre certificat en bonne et due forme.

Néanmoins, les CACES et les formations peuvent évoluer au fil des années. Il peut y avoir des aptitudes supplémentaires à connaitre et de nouvelles connaissances à acquérir. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet sur ce site.

Le prix d’une formation CACES peut varier en fonction du type de CACES et des tarifs appliqués par l’organisme de formation. Néanmoins, il est compris entre 600 € et 4000 €. Les prix peuvent sembler onéreux. Cependant, vous devez prendre en compte le fait que vous allez manipuler des appareils qui coûtent cher. De plus, il s’agit d’un critère qui favorise votre réussite pour l’obtention d’un travail dans ce domaine.

Comment obtenir le CACES ?

Après votre formation CACES, vous allez devoir passer un test théorique et un test pratique. Vous devez donc mettre vos connaissances à l’épreuve pour obtenir votre certificat. Le test théorique est fait pour connaitre votre savoir-faire sur l’utilisation de l’engin en particulier.

Ensuite, vous allez pouvoir faire vos preuves pour la conduite de l’appareil. Néanmoins, l’obtention du CACES n’est pas suffisante pour pouvoir manipuler un engin de chantier. Votre employeur devra à tout prix vous délivrer une autorisation de conduite que vous devez garder lorsque vous conduisez l’engin.

Mais l’obtention de cette autorisation passe également par un examen médical qui doit confirmer que vous êtes apte à conduire un engin de cette envergure. En remplissant toutes ces conditions, vous allez désormais pouvoir conduire l’engin en question.

Il existe plusieurs centres de formation pour obtenir le CACES en France. C’est après avoir reçu l’aval du médecin que vous allez pouvoir vous inscrire. Avec un CACES, vous allez pouvoir postuler à différents types d’offres d’emploi (recyclage, manutention, cariste…).