De la formation informatique à la formation continue, en passant par la formation professionnelle initiale, découvrons les différentes catégories de formation professionnelle, leurs caractéristiques et spécificités. Chacun est apte à choisir celle qui lui convient parmi ces types de formation professionnelle pour toujours être compétitif et ajouter de la valeur à sa carrière. Nous allons explorer les domaines de formation phares.
La formation informatique
La formation informatique est une formation professionnelle pour apprendre et développer de nouveaux produits informatiques comme les logiciels, les réseaux et les progiciels. Cette formation aide au développement de la compétitivité des entreprises. De plus, elle permet également de maintenir dans l’emploi des personnes ayant bénéficié d’une formation continue en informatique après avoir terminé leur formation initiale. La formation informatique se concentre autour de l’apprentissage des langages et outils de programmation qui ne cessent d’évoluer. Plusieurs thématiques peuvent être touchées lors d’une formation informatique à savoir la formation continue en informatique et programmation où l’on apprend les différents langages de programmation. La formation continue en informatique et réseaux dans laquelle il y a les formations en administrateur réseaux spécifiques et un ensemble de formation informatique continue. Et la formation continue en informatique et e-learning qui est un module de formation informatique en ligne, accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.
La formation professionnelle initiale indispensable
La formation professionnelle initiale est une formation réservée aux jeunes scolarisés, aux universitaires ainsi qu’aux apprentis. C’est une formation octroyée dans le cadre éducatif ainsi que dans le cadre d’apprentissage et d’expérience acquise au sein de l’entreprise. Cette formation propose des formations courtes de l’enseignement supérieur avec un diplôme de DUT et de BTS. En outre, la formation professionnelle initiale donne un apprentissage permettant aux jeunes de 16 à 25 ans d’allier formation théorique et pratique pour pouvoir apprendre rapidement un métier. Par exemple, il est possible pour un étudiant de vouloir faire un métier d’assistant comptable. Pendant ses années universitaires, il pourra alors apprendre des cours théoriques et avoir une expérience en assistant comptable dans une entreprise s’il choisit de suivre une formation professionnelle initiale dans ce domaine. Ces formations font partie des domaines de formation phares pour l'insertion professionnelle.
La formation professionnelle continue
Cette formation concerne les employés souhaitant développer certaines compétences et en acquérir d’autres dans leur domaine d’activité. Elle est réservée aux jeunes adultes, aux demandeurs d’emplois et tous ceux qui sont rentrés dans la vie active et qui ont fini la formation initiale pour améliorer leurs compétences et s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques et méthodes appliquées en entreprise. Il existe une grande variété de types de formation professionnelle disponibles.