Où acquérir une spécialisation en vin à Paris ?

Une spécialisation en vin à Paris
La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie raffinée, mais surtout pour sa culture du vin. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de jeunes diplômés et travailleurs en reconversion professionnelle souhaitent se spécialiser dans ce secteur. En plus d’être porteur de plus de 600 000 emplois, l’exploitation viticole regroupe différentes catégories de métiers parmi lesquels les passionnés pourront choisir : production, commercialisation, service aux consommateurs… Pour poursuivre une carrière dans ce domaine, étudier auprès d’un établissement agréé est impératif. Mais alors, quelle école faut-il choisir pour suivre une formation à Paris ?

Choisir une école selon le parcours à suivre

Avant même de commencer à chercher une école de vin Paris où suivre une formation spécialisant, il convient de définir le domaine d’étude à approfondir. Il est en effet possible de choisir parmi différentes filières en fonction du métier à exercer plus tard. Pour les étudiants passionnés par le travail à la source et le savoir-faire, une formation de la production sera l’idéal. Elle s’adresse généralement aux futurs ouvriers viticoles, ingénieurs et œnologues notamment ceux que l’on appelle les magiciens du vin. Ce cursus forme ainsi tous ceux qui fabriquent le vin, examinent sa qualité et travaillent la vigne. Les étudiants souhaitant vendre les mérites des vins français dans tout le pays, mais aussi à l’international quant à eux peuvent suivre une formation commerciale. Comme le savoir-faire du vin ne suffit pas pour assurer les tâches administratives liées à l’exploitation viticole, suivre une formation des dirigeants sera nécessaire pour gérer efficacement une entreprise. Les consommateurs de vin, Français ou étrangers, ont souvent besoin de conseils et d’informations sur une cuve avant d’acheter. Ainsi, une formation du service aux consommateurs est recommandée pour les étudiants qui veulent exercer des métiers comme sommeliers, cavistes ou chefs de rayon. Afin de trouver un programme adapté à votre objectif, cliquez ici.

Les questions à se poser pour trouver une école de vin et spiritueux à Paris

Étant la capitale de la France, Paris regroupe de nombreuses institutions proposant une formation aussi bien pour les bacheliers que les travailleurs actifs. Vous aurez donc l’embarras du choix quant à l’école de vin Paris où s’inscrire, mais pour prendre la bonne décision, il convient de se poser les bonnes questions. Quel diplôme souhaitez-vous obtenir ? BTS, Certification, Licence, Master ou autre. Quel type de formation vous convient le mieux ? Formation continue, à distance, programme long ou court, etc. Quelle est la nature du cursus ? Universitaire, professionnalisante, formation spécialisée… En répondant à ces interrogations, vous pourrez établir plus facilement une liste d’établissements pouvant satisfaire vos attentes.

Quels critères pour bien choisir son école ?

Après avoir établi une sélection d’établissements à même de répondre à vos besoins spécifiques, vous devrez tenir compte de différents critères de sélection afin de choisir une école du vin à Paris fiable et compétente. Parmi les facteurs pouvant influencer votre décision, on peut citer : . Le parcours : durée et filière de formation proposée . La méthode d’admission : concours, sélection de dossiers, etc. . Les conditions d’admission : diplôme requis, expérience… . La proposition de stage après le cursus . La réputation et le nombre d’années d’existence de l’enseigne . La proximité géographique Notez bien qu’une école travaillant avec de nombreux partenaires sera plus à même de faciliter l’obtention d’un stage après les études. N’hésitez donc pas à vérifier cet élément avant de vous inscrire. Pour connaitre la réputation d’une école, vous pouvez demander l’avis de ses anciens et étudiants actuels ou encore consulter les avis des internautes sur les espaces d’échange (si vous effectuez une recherche en ligne). Afin de garantir la fiabilité de la formation, privilégiez de préférence une formation reconnue par l’OIV ou Organisation Internationale de la vigne et du vin.