Emploi en informatique : quelle formation choisir ?

informatique

L’informatique joue un rôle prépondérant dans toutes les unités de production d’une entreprise. Si bien qu’il est devenu un secteur qui ne connaît pas la crise en cette période de récession économique. Actuellement, l’informatique embauche des milliers de candidats, des nouveaux postes sont à pourvoir et les étudiants qui ont choisi le parcours informatique et télécommunication seront les bénéficiaires. Pour vous aider dans votre recherche, explorer les meilleurs dispositifs d’apprentissage en informatique.

Les formations qui marchent

L’informatique est un secteur qui embauche le plus de travailleurs chaque année. Si vous avez choisi une filière liée à la technologie de l’information et communication, vous pouvez facilement trouver des offres publiées pour ce type de métiers. Les personnes autodidactes seront aussi dans la partie. Par contre, si vous faites partie des nouveaux bacheliers, jeunes diplômés, à la recherche d’emploi ou chômeurs, vous pouvez suivre des cours parmi ceux publiées en ligne. En fonction de l’objectif de votre projet de recherche, de votre profil et de votre cursus. Vous pouvez choisir des qualifications diplômantes de niveau BTS (Brevet de Technicien Supérieur) d’une durée de 2 ans, d’une Licence professionnelle (bac+3) en Système Informatique, ensuite des spécialisations qui consistent à choisir une filière qui vous correspond le plus. Par exemple des programmes de niveau Master en Informatique, Master spécialisé en Développement Web, en Programmation, ou en Data Scientist. Ces cours se font souvent en salle suivie des travaux pratiques sur machines encadrés par un superviseur. Plusieurs établissements assurent ces cours, il suffit de vous rendre dans une université la plus proche ou choisir un établissement spécialisé. Vous pouvez aussi choisir les cours en ligne. Si vous n’avez pas tellement le choix, vous pouvez cliquer sur village de l’emploi avis, et trouver des spécialisations métiers qui débouchent sur une embauche dans une entreprise partenaire.

Les formules enrichies

Dû à l’étendue des métiers de l’informatique, des regroupements de postes qui étaient assurés autrefois par une personne, est maintenant assuré par un expert. Avec ce genre de diversification, l’offre de travail en informatique a enregistré une hausse et ceux dans toutes les unités de production de l’entreprise. Pour faire face à cette augmentation, les établissements d’enseignement se sont adaptés à la demande. Aujourd’hui des formules enrichies et mixtes sont offertes aux étudiants désirant se professionnaliser dans le secteur. Avec cette nouvelle forme d’apprentissage, les étudiants se réjouissent déjà des métiers d’avenir créé grâce à la digitalisation. Parmi les modules proposés, se trouvent les spécialisations en stratégie informatique, les méthodes, normes et référentiels, la transformation digitale, la gestion de projets, l’administration des bases de données, etc. La durée des cours varie d’un établissement à un autre. Il y a les programmes en courte durée qui s’étale sur un mois, les formations initiales qui commencent par les fondamentales d’une durée longue, l’approfondissement suivi par les spécialisations (5 ans et plus), et les cours en alternance destinés aux salariés. Les cours peuvent se faire en présentiel dans les universités ou à distance par visioconférence. L’inscription peut se faire en ligne et le catalogue des cours est téléchargeable sur le site internet de l’établissement.

Devenir un développeur web

Un développeur web est un métier qui requiert une certaine polyvalence sur les tâches. Le développeur assure en permanence la création, la gestion de site web, l’étude des langages web jusqu’aux fondamentales de l’UX (User Experience ou Expérience Utilisateur) et l’UI (User Interface ou Interface Utilisateur). Le développeur web est très recherché par toutes les entreprises ou particuliers qui ont un site web en ligne. Pour être visible sur les sites web, le développeur web assure la mise en œuvre de la digitalisation des tâches . Qu’il agisse en front ou en back end, il constitue une force de frappe pour l’entreprise. Le métier de développeur web n’est plus réservé aux profils scientifiques, les candidats de toutes les filières peuvent postuler. Les personnes qui désirent se spécialiser en développeur peuvent choisir entre les formules pour autodidacte et ceux encadrés par des consultants. Plusieurs sites proposent des cours en web développeur et l’étudiant qui choisit ce parcours doit au moins maîtriser la langue anglaise, car la plupart des termes sont écrits en anglais. Les cours proposés peuvent être en alternance (de courtes durées), en continu ou en reconversion professionnelle. Il existe des parcours en ligne. Ces cours permettent de mettre en pratique le travail en entreprise, qui parfois débouche sur une embauche. Parfois, c’est l’établissement lui-même qui assure le débouché du candidat tel est le cas du village de l’emploi, Webforce3 ou EPITA (École pour l’Informatique et les Techniques Avancées). Ces établissements assurent l’avenir du candidat en leur donnant un cursus en immersion, suivi d’une orientation professionnelle, parfois un encadrement sur les techniques de recherche d’emploi.

Les formules doubles compétence en informatique

Due à la complexité des tâches et aux exigences des métiers, certains établissements se spécialisent dans les parcours en double compétence dans un domaine de l’informatique et une autre filière. Ces programmes ont pour objectif d’augmenter les chances de réussite du candidat à la recherche d’emploi et répondre à l’offre de travail qui exige un certain niveau d’expertise. L’appellation pour les programmes en double-compétence peut être différente d’un établissement à un autre. Par exemple, Master en Informatique appliqué aux sciences sociales, Master multi-mentions, Master complémentaire en sciences de gestion et de l’informatique, etc. Ces parcours sont ouverts aux candidats ayant un niveau bac+4 ou 5 provenant des parcours scientifiques et des profils conjoints pour les étudiants inscrits en alternance. Quant aux débouchés, les candidats auront une certaine polyvalence sur la prise de décision et à la rapidité des tâches qu’on leur a assignées.

Les écoles d’ingénieur

Le type de parcours qui reste d’actualité est le programme informatique qui débouche sur le métier d’ingénieur. L’avantage de ce système permet à l’impétrant de commencer par la base et de sortir spécialiste à la fin des cours. Autres choses, les candidats sont invités à élaborer des projets de recherche en informatique. À l’aide de ce projet, les étudiants seront plus créatifs et débrouillards. Parmi les formations de niveau bac+5 offerts dans les universités sont les parcours d’ingénieur en système de l’information, ingénieur réseaux et télécommunications, ingénieur en informatique industrielle et ingénieur en système informatique de gestion. Ces disciplines existaient déjà depuis l’avènement de l’internet. Pour suivre ces programmes de haut niveau, le candidat doit avoir un profil scientifique, avoir un esprit de synthèse, méthodique et capable de formuler un projet de recherche. Les établissements reconnus qui proposent le cycle ingéniorat sont :

- l’EFREI (École supérieur d’ingénieurs en informatique et génie des télécommunications), l’ISEP (Institut Supérieur d’Électronique de Paris), EPITA (École pour l’Informatique et les Techniques Avancées), qui sanctionne un diplôme d’ingénieur en Système Informatique (SI);

- Réseaux et télécommunications : Télécom Paris Tech, Télécom Bretagne, SudParis, … ;

- ingénieur en informatique de gestion : ESIGELEC (École Supérieur d’ingénieurs en génie électrique), Polytechnique Marseille, …

- ingénieur en informatique industrielle : réseau du groupe Archimède. Les étudiants titulaires d’un Master professionnel en informatique peuvent poursuivre les cursus dans l’un des spécialisations d’école d’ingénieur.