Parfois, faire des études ne garantit pas un métier à l’issue de ces dernières. Les CFA mettent une formation à destination des apprentis qui désirent se former dans un métier en particulier et développer leurs compétences. Les apprentis ont donc la possibilité de suivre une formation qui leur permettra de mettre en pratique les connaissances théoriques qui leur ont été transmises.
Qu’est-ce qu’un « Centre de Formation d’Apprentis » ou CFA ?
Le centre de formation d'apprentis désigne un établissement dont la formation s’adresse aux candidats qui désirent suivre une formation en contrat d’apprentissage, dite « formation en alternance ». Les CFA proposent des offres de formation qui peut être polyvalente ou spécialisée et qui s’adresse aux apprentis dont l’âge se situe entre 16 et 25 ans. Ils bénéficieront, à l’issue de leurs formations, d’un diplôme spécialisé dans le secteur d’activité choisi. La formation est donc faite afin d’élargir les opportunités professionnelles des apprentis en dispensant des cours théoriques qui seront mis en pratique auprès d’une réelle entreprise.
Il existe divers centres de formation apprenti partout en France à l’instar de la cfa paris. Dans le but d’assurer la réussite de l’apprenti au cours de sa formation, le centre doit respecter certains engagements. Ces derniers vont à l’égard des apprentis et des entreprises. Chaque CFA doit en effet, assurer une formation professionnalisante dispensée par des professionnels qualifiés. Il faut également qu’un maître d’apprentissage soit assigné à chaque apprenti pour le suivi de ce dernier.
Pourquoi suivre une formation dans un CFA ?
L’une des principales raisons pour lesquelles il faut se tourner vers une formation en alternance est le développement des compétences. En fait, la méthode d’enseignement est différente de la méthode classique puisqu’elle permet à l’apprenti de mettre en pratique les enseignements théoriques qui lui ont été dispensés. Les différentes formations offrent donc à l’apprenti toutes les compétences nécessaires à l’exercice du secteur d’activité qu’il aura choisi. La formation admet cependant les cours et matières compris dans une formation classique, mais sa particularité repose sur la mise en pratique des compétences acquises. Du côté des diplômes, il n’y a aucune distinction entre un diplôme obtenu en formation initiale et un autre acquis en alternance. Une meilleure insertion professionnelle est également à pourvoir de ce type de formation.
En effet, la formation en alternance augmente les chances de l’apprenti de trouver un travail à l’issue de ses études. De plus, il sera considéré comme un salarié à part entière au sein de l’entreprise et bénéficiera d’un salaire qui sera fixé en fonction de son âge ou de ses années d’expériences au sein de ladite entreprise. L’apprenti est, non seulement, rémunéré, mais il est également épargné des frais de scolarité durant la durée du contrat. Les formations offertes diffèrent selon les centres de formation d’apprentis dont il est question. La cfa lyon propose par exemple, cinq filières métiers. Suivre une formation en alternance permet d’augmenter ses chances d’intégrer le monde professionnel à la fin de ses études en plus de développer ses compétences via l’apprentissage.
La durée d’une formation en CFA
La durée d’une formation en alternance dépend de la formation en question. En effet, en vue d’obtenir un diplôme comme le CAP, BEP ou BP, il faudra compter 400 heures par an. Pour préparer un BAC Pro ou un BTS, la durée s’élève à 675 heures par an tandis que pour les mentions complémentaires ou MC, il faudra compter au minimum, 400 heures par an. Cette durée minimale peut varier en fonction de ce qui est convenu dans le référentiel de formation. Pour tous les diplômes ou titres qui n’entrent pas dans ces catégories, la durée minimale de formation est indiquée par le référentiel relatif à la formation choisie.