Comment préparer sa seconde générale ?

préparer sa seconde générale

Une fois, le brevet des collèges en poche, les jeunes adolescents vont (enfin), faire leur grande entrée au lycée ! Une étape importante dans leur vie d’étudiant. Afin de bien appréhender tous ces changements, revenons, en détails, sur les différents objectifs de cette année, et donnons quelques conseils utiles, pour bien démarrer ses cours de seconde générale. Alors, à vos stylos !

Quelles sont les objectifs de la seconde générale ?

Dans un premier temps, revenons sur ce que les professeurs, attendent des élèves en cours de seconde générale. Et notamment, quels sont les différents objectifs à atteindre ?

Développer son raisonnement

Ce qui différencie le collège et le lycée, c’est notamment le contenu des cours, mais aussi la forme des évaluations. Si, en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, on attendait des élèves, qu’ils retiennent des informations et puissent démontrer leurs connaissances, au lycée, cela est bien différent. En effet, dès la seconde générale, ce ne sont plus les connaissances qui vont importer, mais le raisonnement à proprement parler. Les étudiants doivent construire une réflexion, étayer leurs propos et les illustrer précisément grâce aux notions apprises.

Choisir ses spécialités

C’est durant leur année de seconde générale, que les étudiants doivent définir les matières qui les intéressent le plus. Cela leur permettra de savoir quelles spécialités choisir, en classe de première. Des choix importants qu’ils devront exprimer rapidement, au cours de l’année.

Préparer les épreuves du baccalauréat

Même si, en début d’année de seconde générale, cela peut paraître loin, le baccalauréat reste l’objectif principal d’un lycéen. Il est important de veiller à avoir un niveau régulier et de ne pas laisser les retards s’accumuler. Le dossier scolaire est important pour de nombreux établissements supérieurs. En outre, depuis la réforme du baccalauréat, le contrôle continu compte dans les notes du diplôme.

Comment préparer sa seconde générale en amont ?

Mais alors, comment anticiper tous ces chamboulements et préparer correctement son année de seconde générale ? Voici quelques conseils qui peuvent être utiles.

Faire des exercices pour revoir ses bases

Tout d’abord, dès la fin du collège, les lycéens en devenir, peuvent suivre des cours en ligne. Cela leur permet notamment de revoir les bases acquises précédemment, mais aussi de combler d’éventuelles lacunes. Un bon moyen d’aborder plus sereinement la seconde générale, qui est déjà bien assez stressante comme ça.

Se renseigner sur les thématiques du programme

Pour anticiper au mieux l’année, les anciens collégiens, peuvent également se renseigner sur les différents thèmes, qui seront abordés en seconde générale. Par exemple, si certains ouvrages sont au programme, ils pourront commencer à les lire, durant les vacances, pour prendre un peu d’avance.

Vous l’aurez compris, plus un élève de seconde générale aura préparé et anticipé son année, plus il aura une adaptation fluide et simple, au rythme du lycée. Le changement de cadre sera donc moins brutal et il pourra mener son cursus vers le baccalauréat, plus tranquillement. Cela lui permettra également de se concentrer sur ses éventuelles faiblesses, pour les transformer en forces, tout au long de l’année.